Création de l’association
Plus récemment, en 1990, ce vieux quartier de Vevey lutte pour sa survie. Une association fondée à l’occasion du 100e anniversaire du café de la Valsainte, commence à œuvrer pour vaincre la léthargie succédant à plusieurs projets de démolitions avortés.


En 1995, à l’unanimité moins une voix, le Conseil communal adopte un plan partiel d’affectation (PPA) qui va dans le sens des buts poursuivis par l’AQV : promouvoir la réhabilitation douce des bâtiments afin de ne pas modifier le tissu social. Les propriétaires qui jugent ce plan trop contraignant font recours. Ils obtiennent gain de cause au Tribunal administratif en avril 1998. La Municipalité de Vevey décide toutefois de faire appel au Tribunal fédéral. En 1999, ce dernier donne raison au propriétaire sur un point : les autorités doivent renoncer à la clause du PPA qui prévoit le maintient du tissu social. Depuis, le PPA a force de loi et en fin de compte, cette correction n’a guère d’importance. Car dans les faits, seule une réhabilitation douce pourrait être rentable.
Ils sont venus dans la cour
L’AQV en dates
Année de Fête des Vignerons.
Durant l’année, le comité a travaillé à la mise en place de soirées adaptées à cet événement. En effet, nous avions prévu une édition spéciale avec l’ouverture de notre bar et une scène ouverte. Notre but était de promouvoir et de faire connaître la cour ainsi que des artistes locaux. Le projet nous a enthousiasmé. Malheureusement, dans le cadre d’un événement tel que la fête des vignerons, tout l’espace de la ville est impliqué, des règles s’appliquent, des autorisations doivent être demandées et nous ne les avons malheureusement pas toutes obtenues. Le comité a dû se résoudre à renoncer à cette édition spéciale.
La cour a tout de même fait partie de la fête en étant une étape de la « Balade au paradis », une exposition se déroulant dans toute la ville.
Nous avons tout de même organisé notre « Fête de l’automne » le 5 octobre 2019 et ce fut un joli moment de convivialité !
Année du COVID.
Année de toutes les incertitudes. Après la pause de 2019, nous étions très motivés à reprendre de l’activité. Les mesures restrictives changeaient régulièrement mais le comité a tout de même avancé dans la programmation du festival. En mai, la programmation était quasiment terminée, des contrats étaient signés, tout était prêt pour accueillir notre public. Malheureusement, l’épidémie était encore bien présente, les restrictions nombreuses et après beaucoup d’hésitations, de discussions, nous avons dû nous résoudre à annuler cette édition.
Année de la reprise !
Après deux années de pause forcée nous étions plus que motivés à redémarrer. Nous avions dans nos tiroirs deux années de projets qui nous plaisaient et malgré de nombreuses incertitudes quant aux restrictions nous avons pris la décision de relancer toute notre préparation. Nous avons pu remettre en selle notre programme de scènes libres et avons eu le plaisir de recevoir des artistes de la région pour des soirées riches en découvertes. En deuxième partie de soirée nous avons programmé des DJ qui ont mis une ambiance folle dans la cour. Après toutes les restrictions sanitaires, le public a été au rendez-vous. Tout le monde était content de se retrouver, de partager des moments de convivialité et ce fut une édition inoubliable !