Skip to content Skip to footer

Artistes

  • Angélique Ionatos, chant et guitare
  • Katerina Fotinaki, guitare, cajon et chant
  • Claude Tchamitchian, contrebasse

Informations

Entrée: Fr. 40.-
Membres AQV, AVS, AI, chômeurs, étudiants: Fr. 35.-
Pas de réservations

21h-01h

 

Medias

 

Medias

Guitariste et chanteuse grecque hors pair, Angélique Ionatos, forte de 40 ans de carrière et à l’origine de près d’une vingtaine d’albums, revient cet automne avec un nouvel album à paraître chez Ici, D’Ailleurs… qui s’annonce comme l’une de ses œuvres les plus abouties. La carrière d’Angélique Ionatos est peu commune. A 15 ans, elle quitte son pays natal pour la Belgique puis la France. Elle y enregistre son premier album, chanté en français, en compagnie de son frère Photis. Le succès d’estime est immédiat puisque Résurrection obtient le grand prix de l’académie Charles-Cros, scellant ainsi une relation forte avec la France. L’univers d’Angélique Ionatos est indissociable de ceux de la poésie et de la littérature. Elle compose à de nombreuses reprises sur des textes d’auteurs reconnus, parmi lesquels Odysseus Elytis, Oscar Wilde ou encore Pablo Neruda. Elle est également très sollicitée par le monde du théâtre, et notamment celui de Sartrouville au sein duquel elle est artiste associée entre 1989 en 2004 et dont la plupart des créations sont co-produites par le Théâtre de la Ville de Paris. En 2014, elle s’attelle finalement à la composition de son nouvel album. Un disque intégralement chanté et basé sur des poèmes grecs, en réponse à la situation de son pays la Grèce. Un album qui sonne comme un cri de résistence. Il en devient difficile de décrire les sensations procurées par son écoute tant la tension qu’il dégage prend aux tripes. Le fabuleux jeu de guitare d’Angélique, percutant et précis, y est pour beaucoup. Mais c’est aussi par l’évidente beauté de son chant, pourtant très influencé par les tonalités funèbres du thrène, qu’elle parvient à toucher profondément son auditoire. Un album sur le fil du rasoir, dans lequel l’euphorie côtoie de très près le spleen. Comme à son habitude, Angélique Ionatos est ici accompagnée de plusieurs musiciens. On notera la présence de Gaspar Claus (violoncelle) et Cesar Stroscio (bandonéon) dont les interventions accentuent la force évocatrice du disque. On y retrouvera aussi Katerina Fotinaki, avec qui elle a déjà collaborée à plusieurs reprises (Anatoli, Comme un Jardin la Nuit…) ainsi que Renaud Garcia Fons à la contrebasse. La voix d’Angélique Ionatos incarne une volonté de mouvement. Elle témoigne en filigrane d’un discours politique porté par la vision d’une Grèce sous pression. Son engagement est celui de l’ouverture, de l’acceptation des angoisses pour mieux les combattre, notamment par la transmission de sa culture natale. Un disque sombre mais plein d’espoir transcendé par la force de ses convictions.

CITATIONS

Angelique Ionatos conjugue avec toujours autant de force musique et poésie. Et c’est là que réside son immense talent.
TELERAMA, FFFF


La diva grecque fait un retour majestueux
TELERAMA (RUBRIQUE GRANDS CRUS)


Son chant s’accompagne d’une musique magique, où la tristesse confine l’ivresse : la sienne. Superbe
JOURNAL DU DIMANCHE


La guitariste, aux montées d’arpèges au style inimitable, rayonne de grâce et de détermination
LIBERATION


La diva grecque ne pouvait mieux célébrer ses 40 ans de carrière que par ce majestueux album, plaidoyer déchirant et sublime pour son pays meurtri par la crise.
LA VIE


Son dernier disque, Reste la lumière, est sombre et d’une beauté pure, en réponse à la situation de son pays
FRANCE CULTURE


Son album sonne comme un cri de resistance pour son pays
COTE MAGAZINE


Entre colère et espoir, délicats arpèges et pathos du violoncelle, voix grave à fleur de peau, mais accords ouverts, Angélique Ionatos cherche la lumière et promet des lendemains qui chantent.
GUITARIST ACOUSTIC


Album Reste la lumiere, laisse entendre les blessures et les espoirs de ceux qui défient les malheurs du temps
PANORAMA


Fievreuse poésie hellenique
KALAKUTA


Avec une force mêlée de sobriété Angélique Ionatos met en musique des textes d’une actualité brûlante
A/R


C’est un grand beau disque, terrible et courageux à l’image de l’artiste d’exception qui l’a conçu.
LES INROCKS


Un album magnifique, une pure merveille
RCF


Un opus à écouter absolument dans vos soirées automnales
CRITIQUE DE SALON


La chanteuse grecque propose, avec « Reste La Lumière », un vibrant hommage à son pays, en forme d’ode sincère aux accents dramatiques
LES VEILLES MUSICALES


Ce dix-neuvieme album fait merveille
TRADMAGAZINE

 
Les poètes sont en exil. 

Les poètes sont en exil. Dans notre monde, soumis à une nouvelle barbarie celle de la ploutocratie, il nous faut les interroger pour retrouver la mémoire et l’utopie tout à la fois.


Ce sont eux qui veillent sur notre humanité.


Ma « belle et étrange patrie » qui a déposé une terre si fertile sur mes racines, m’a enseigné que la poésie depuis toujours nourrit le chant.


Et ce chant peut devenir un cri. Aujourd’hui la Grèce est défigurée. Les Grecs sont humiliés.


Le premier devoir d’un artiste est de témoigner de son temps.


Et de résister! « Chacun selon ses armes », disait le poète Elytis, Pour redonner espoir et dignité.


Souvent je me sens découragée et impuissante face à tant de malheur. Parfois je suis même tentée de me taire.


Alors je lis mes poètes. Leurs mots jamais ne s’oxydent à l’haleine du désespoir. Leur parole est politique et souvent prophétique.


Et voilà que l’espoir revient comme « un chant de maquisard dans le forêt des aromates ». Ce cri et cet espoir vont habiter aujourd’hui mon propre chant.

Angélique Ionatos, juillet 2015


Guitariste et chanteuse grecque hors pair, Angélique Ionatos, forte de 40 ans de carrière et à l’origine de près d’une vingtaine d’albums, revient cet automne avec un nouvel album à paraître chez Ici, D’Ailleurs… qui s’annonce comme l’une de ses œuvres les plus abouties.


La carrière d’Angélique Ionatos est peu commune. A 15 ans, elle quitte son pays natal pour la Belgique puis la France. Elle y enregistre son premier album, chanté en français, en compagnie de son frère Photis. Le succès d’estime est immédiat puisque Résurrection obtient le grand prix de l’académie Charles-Cros, scellant ainsi une relation forte avec la France.


L’univers d’Angélique Ionatos est indissociable de ceux de la poésie et de la littérature. Elle compose à de nombreuses reprises sur des textes d’auteurs reconnus, parmi lesquels Odysseus Elytis, Oscar Wilde ou encore Pablo Neruda. Elle est également très sollicitée par le monde du théâtre, et notamment celui de Sartrouville au sein duquel elle est artiste associée entre 1989 en 2004 et dont la plupart des créations sont co-produites par le Théâtre de la Ville de Paris.


En 2014, elle s’attelle finalement à la composition de son nouvel album. Un disque intégralement chanté et basé sur des poèmes grecs, en réponse à la situation de son pays la Grèce. Un album qui sonne comme un cri de résistence. Il en devient difficile de décrire les sensations procurées par son écoute tant la tension qu’il dégage prend aux tripes. Le fabuleux jeu de guitare d’Angélique, percutant et précis, y est pour beaucoup. Mais c’est aussi par l’évidente beauté de son chant, pourtant très influencé par les tonalités funèbres du thrène, qu’elle parvient à toucher profondément son auditoire. Un album sur le fil du rasoir, dans lequel l’euphorie côtoie de très près le spleen.


Comme à son habitude, Angélique Ionatos est ici accompagnée de plusieurs musiciens. On notera  la présence de Gaspar Claus (violoncelle) et Cesar Stroscio (bandonéon) dont les interventions accentuent la force évocatrice du disque. On y retrouvera aussi Katerina Fotinaki, avec qui elle a déjà collaborée à plusieurs reprises (Anatoli, Comme un Jardin la Nuit…) ainsi que Renaud Garcia Fons à la contrebasse.


La voix d’Angélique Ionatos incarne une volonté de mouvement. Elle témoigne en filigrane d’un discours politique porté par la vision d’une Grèce sous pression. Son engagement est celui de l’ouverture, de l’acceptation des angoisses pour mieux les combattre, notamment par la transmission de sa culture natale. Un disque sombre mais plein d’espoir transcendé par la force de ses convictions.