Vendredi 28 août 2015
LE BAL DE L’ORCHESTRE JAUNE (CH)
L’ORCHESTRE JAUNE a été créé en 1993 à la suite de Daniel Perrin, pianiste et compositeur lausannois. Autour de lui se regroupent 22 musiciens de la région : chanteurs, chanteuses, une section rythmique, des cuivres, des claviers, des guitares, un violon même, un accordéon parfois mais pas souvent. Une grande formation donc. Durant le bal de l’Orchestre jaune, on chante, on s’amuse, on reprend tous les classiques, des vieux rocks italiens, les slows de Johnny, du Sardou, du Nino Ferrer, du James Brown ou tout ce qui intéresse nos musiciens du jour. Le bal de l’Orchestre Jaune est un événement rare et précieux. Difficile en effet de réunir et de faire vivre une formation d’une telle ampleur. Les musiciens, chanteurs, chanteuses du groupe s’expriment tout au long de l’année ailleurs avec d’autres, pour faire vivre d’autres musiques.
Du coup, malgré ses 20 ans d’âge, le jaune a gardé sa fraîcheur, un beau jaune ambré comme un whisky bonifié par le temps tout de même. Du coup, les sorties de l’orchestre ont tout de la réunion de famille. Sur scène comme dans la salle, on se retrouve, on ne s’est pas vu depuis longtemps, on constate que la tribu a évolué. De jeunes musiciens sont adoptés, des couples se font, se défont, se refont, les générations, les styles se mélangent, sur scène comme dans la salle.
Pourquoi jaune, l’orchestre? On ne sait plus: une idée de Daniel Perrin, au début. C’est égal. De toute manière, à la fin du bal, il fait nuit noire, les couleurs, on ne les voit plus. Les musiciens rangent les instruments, les danseurs boivent un dernier verre, les musiciens aussi. Tout le monde est heureux et crevé. On a dansé comme des fous, on a joué comme des valeureux, on se reverra la prochaine fois, on verra bien où en sera la tribu, sur scène comme dans la salle. Pourvu qu’elle reste ouverte.
Ainsi va le bal de l’orchestre jaune. L’expérience est à chaque fois magnifique.
Direction Daniel Perrin, les pianistes Daniel Perrin + chant, les bassistes Mimo Pisino, Mathias Demoulin, Pascal Eugster, les batteurs Grégoire Guhl, Luigi Galati + chant, les violonistes Gilles Abravanel + chant, Baiju Bhatt, le guitariste Ignacio Lamas, les chanteuses Karine Barbey, Frédérique Leresche, Sophie Noir, Maria de la Paz, Marie Perny, Gerald Perera, Stéphanie Riondel, Pascal Schopfer + maître de cérémonie, Simon Gerber + chant, les trompettistes Christian Magnusson, Zacharie Ksyk, les saxophonistes Michel Weber, Jean-Samuel Racine, Alain Kissling + chant, les trombonistes Andrea Esperti, William Jacquemet
Ouverture des portes 20h, spectacle 20h30
Entrée: Fr. 25.-
Membres AQV, AVS, AI, chômeurs, étudiants: Fr. 20.-
Gratuits pour les enfants de moins de 14 ans
Pas de réservations
Cour couverte, le concert a lieu par tous les temps